The Ship Of Fools (Kling Floep Klang Gloep Sloep)

Matériel: Bois, acier, verre, eau, pierre, bronze, néon, haut-parleurs, drapeaux et matériaux divers, 2400 cm x 600 cm x 300 cm.

The Ship of Fools – Kling Floep Klang Gloep Sloep surfe sur de nombreux motifs visuels issus des eaux profondes du moulin à penser européen. Des personnages comme Everyman, Nobody, Narren, les Ship Fools (les fous du bateau), Lof der Zotheid (L’éloge de la Folie) et Utopia montent à bord d’un bateau et s’installent au mess, sur le pont. L’oeuvre que Joris Van de Moortel a créée pour Paradise Kortrijk 2021 prend appui sur ce qui joue un rôle majeur dans son travail depuis longtemps déjà : un voyage transhistorique, qui forme une boucle avec la Renaissance en Europe du Nord au début du XVIe siècle avec des écrivains, penseurs et artistes comme Érasme, More et Breugel. Il relie le passé et le présent par des actes rituels. “Un acte rituel minimal n’est pas exclu”, écrit-il, “sauf si vous sautez par-dessus bord.”  Le coeur de ce récit est celui d’un pèlerinage, un lieu d’arrivée et de départ, la boucle, dans laquelle le navire échoué symbolise le ‘monde à l’envers’ et rend ainsi visible le spirituel sur terre. 

Avec ce credo : “Tout le monde navigue sur la terre ferme”, l’artiste vous invite à visiter le navire. Vous désirez en savoir plus sur son voyage et sur le vôtre? Il vous éclairera avec les cartes d’un tarot qu’il a lui-même créé. 

32 artistes exposent 44 oeuvres a l'interieur et en lieu de plein air dans 22 emplacements de Courtrai.

découvrez notre parcours