KOMPAS/ paradise prototype #2

Matériel: arpaing, bronze, acier, chêne des marais, dimensions variables.

Un mur en parpaings percé de quatre petites ouvertures encercle un grand chêne des marais qui tourne sur lui-même. Ses embrasures basses sont orientées vers les points cardinaux, elles portent chacune un monogramme : Nord, Est, Sud, Ouest. Stief DeSmet aime utiliser des matériaux fabriqués industriellement, ici, des parpaings et du bronze, et les com- bine avec des éléments naturels, un arbre et un jardin, pour illustrer la friction entre nature et culture. La nature créatrice le fascine : elle est supérieure à l’homme et à l’artiste. Pour son installation KOMPAS, comme souvent dans son travail, il s’inspire d’icônes appartenant à la mémoire collective. Ainsi, l’arbre fait référence à l’image archétypale du paradis et à son architecture que décrivent parfaitement l’Utopia de Thomas More et le thème iconographique de l’Hortus Conclusus (« jardin enclos », en latin). Cet arbre symbolise l’arbre de la connaissance du bien et du mal, planté dans le jardin d’Eden.

32 artistes exposent 44 oeuvres a l'interieur et en lieu de plein air dans 22 emplacements de Courtrai.

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