Tranquille
Ouvert jusqu'à 17u

Hammock Cafe

Vietnam comme chez nous, les aires de repos le long des autoroutes font partie de la culture du voyage. La différence, c’est qu’on ne s’y assoit pas sur des chaises, mais qu’on s’y repose dans un hamac. Le balancement des hamacs rappelle les heures de cahotage sur la route, créant ainsi une sensation d’arrêt et de mouvement simultanés. Au Vietnam, le hamac est un objet de la vie quotidienne, et même en plein coeur de la Guerre du Vietnam, les soldats communistes en transportaient dans leur sac en traversant les jungles les plus denses. Au XIXe siècle, des missionnaires français y ont apporté des plants de café. Depuis lors, la consommation et la culture du café sont devenues des éléments primordiaux de la culture et de l’économie vietnamiennes. Aujourd’hui, le pays est devenu le plus grand fournisseur de Robusta et le deuxième plus grand producteur de café au monde. Les pratiques en vigueur dans l’industrie du café mènent à une déforestation massive qui menace le mode de vie et la culture de la communauté Jarai. Loin d’améliorer la vie des gens, le progrès a poussé les habitants du pays dans la pauvreté et le salariat. 

 

Le collectif artistique vietnamien Art Labor vous invite à prendre une pause-café dans leur bar contemplatif, le Hammock Cafe. En même temps, les artistes servent du café 100 % Robusta dont les fèves proviennent d’une petite plantation de la ville de résidence des membres du collectif dans les massifs centraux du Vietnam, où la population Jarai a développé une culture riche au fil des siècles. 

Bar à café Robusta vietnamien, hamacs.
Jrai Dew, 2021. Sculptures en bois d’artistes Jrai Rcham Jeh, Siu Lơn, Puih Hăn, Kpuih Gloh, Rahlan Lơh, and Romah Aleo.
Drawn On The Wind, 2018-2019. Cerfs-volants en bambou d’artistes Jrai et artisans Rcham Jeh, Siu Lơn, Puih Hăn, Kpuih Gloh, Rahlan Lơh, and Romah Aleo.
Cross-bred , 2019-2021.
Impression lenticulaire.
Dripping Soil, 2021. Video à 1 canal, couleur, sonner, 4 minutes 16 secondes.
En collaboration avec Thy Tran & Trang Doan.

32 artistes exposent 44 oeuvres a l'interieur et en lieu de plein air dans 22 emplacements de Courtrai.

découvrez notre parcours